Sempre dalla stessa fonte:
R1200 LC : le point sur les fuites d’eau
Dans cet article nous allons d'abord présenter en détail la structure et le fonctionnement normal de la pompe à eau, puis dans un deuxième temps nous verrons d'où provient la fuite, enfin nous vous donnerons quelques conseils. Les spécialistes en mécanique nous pardonnerons quelques simplifications nécessaires pour que tout un chacun comprenne bien cette affaire.
La pompe à eau
Pour ceux qui souhaitent comprendre dans le détail le fonctionnement du circuit de refroidissement de leur R1200 LC, veuillez vous reporter aux articles publiés récemment sur ce sujet. Dans ce paragraphe nous allons expliquer la structure de la pompe à eau utilisée sur les R1200 LC. Le schéma ci-dessous présente le principe de fonctionnement (simplifié) du circuit de refroidissement à eau ainsi que la structure interne de la pompe à trubine :
L'entrainement de la turbine de la pompe se fait par prise directe sur le moteur (arbre intermédiaire ou pignon) via une excroissance équipée d'une rainure d'emmanchement.

L'axe de turbine de pompe à eau est équipé de deux joints : un joint mécanique côté turbine chargé d'assurer l'étanchéité du liquide de refroidissement entre la turbine et le roulement de pompe qui n'apprécie pas l'eau, et un deuxième joint spi d'étanchéité côté moteur pour éviter que l'huile moteur ne pénètre dans cette partie. Entre ces deux joints un trou est prévu pour évacuer toute fuite d'eau provenant du joint mécanique vers l'extérieur de la moto via une conduite moulée dans le carter moteur et débouchant sur le trou devant le cylindre gauche.
Les surpressions du circuit, au-delà de 1,5 bar, sont traitées par le bouchon de remplissage du circuit.
Le vase de compensation est chargé de compenser le niveau de liquide de refroidissement en cas de baisse (effet de réserve).
Dans la photo ci-dessous on voit le compartiment moteur avant dans lequel la pompe est fixée :
fuite_06Et voici une photo de la pompe face côté moteur où l'on voit bien l'emmanchement avec l'arbre d'entrainement moteur :

fuite_03Ce gros plan détaille particulièrement bien l'emmanchement avec l'arbre d'entrainement moteur ainsi que le trou d'évacuation des fuites d'eau :
Et maintenant voici l'intérieur de la pompe à eau où l'on voit bien la turbine avec ses ailettes :

L'origine de la fuite
Le schéma ci-dessous montre bien ce qui se passe dans la pompe quand le joint mécanique d'étanchéité côté turbine fuit :

fuite_02Les suintements ou fuites de liquide de refroidissement constatées au niveau du trou situé devant le cylindre gauche sont la conséquence d'un défaut d'étanchéité du joint mécanique qui est chargé d'assurer l'étanchéité du circuit au niveau de l'axe d'entrainement de la turbine.
Ce joint doit être remplacé car dans le temps son état ne pourra que se dégrader, surtout après un arrêt prolongé suite à un hivernage. Affirmer que "ça passe avec le temps" ou "il faut bien que les joints se fassent" et "c'est normal, il n'y a rien à craindre" est une hérésie sur le plan mécanique. Ce joint n'est plus étanche il faut donc obligatoirement remplacer la pompe car la fuite ne pourra que s'aggraver avec le temps, ce qui est plutôt inquiétant pour la bonne santé du moteur.
Le problème c'est que le liquide de refroidissement se perd par ce trou sans que le pilote ne s'en aperçoive (absence de voyant d'alerte de niveau bas du liquide de refroidissement au tableau de bord). Il faut donc vérifier le niveau directement sur le vase de compensation comme indiqué dans le guide utilisateur de la moto. Le circuit n'étant pas conçu pour fuire, c'est une contrainte supplémentaire dans l'utilisation de la moto.
Nos conseils
Le souci est identifié à l'usine qui travaille sur une solution. En attendant, voici nos conseils :
Toute fuite est signe d'un défaut du joint mécanique d'étanchéité de l'axe d'entrainement de la turbine, et avec le temps ça ne s'arrangera pas comme l'affirment certains. Donc, dès constatation de la fuite, allez immédiatement chez le concessionnaire, exigez un ordre de réparation pour marquer la prise en compte de la fuite, et exigez le remplacement de la pompe. Le cas échéant, en attendant le remplacement de votre pompe, vérifiez régulièrement le niveau de liquide dans le vase de compensation comme indiqué sur votre manuel du propriétaire. Si possible faites faire le complément du circuit par le concessionnaire avec une trace écrite (date, kilométrage, volume complété) afin qu’on n’ait rien à vous reprocher sur ce sujet en cas de soucis consécutifs à cette fuite.
Les concessionnaires disposent normalement d'un kit de contrôle d’étanchéité du circuit de refroidissement permettant de vérifier la présence d'une fuite. Ce kit se compose d’un bouchon spécial qui remplace le bouchon d'origine et d’une pompe manuelle avec indicateur de pression et manomètre gradué. Le contrôle s’effectue ainsi : une fois le bouchon remplacé, le technicien fait monter la pression avec la pompe manuelle jusqu'aux alentours de 1 bar afin de détecter toute fuite, moto à l'arrêt et moteur froid. Demandez à votre concessionnaire de faire cette vérification.
Ce que l'on craint avec cette affaire, c'est que la solution apportée par l'usine ne fasse pas l'objet d'un rappel systématique mais soit appliquée "au cas par cas" sous forme de "note/campagne technique". Autrement dit on vous remplacera la pompe lors d'une révision sans vous l'indiquer, auquel cas vous ne saurez jamais si votre moto a une pompe comportant le défaut potentiel ou si elle a été remplacée par un modèle ayant éliminé ce souci.
Les ingénieurs BMW ont supprimé le voyant d’alerte de niveau bas de liquide de refroidissement au tableau de bord car ce circuit, comme tout circuit de refroidissement liquide, est conçu pour ne pas fuir et le vase de compensation est largement surdimensionné pour gérer une réserve suffisante de liquide visant à compenser les pertes liées aux surpressions passagères via la soupape du bouchon de remplissage.

Sauf que les ingénieurs n'ont pas prévu que les pompes, fabriquées en Italie (marque OMP, Officine Mazzoco Pagnoni, située à Argelato en Bologne), aient des soucis de qualité (encore !!) provoquant des fuites, et donc un risque de manque d'eau dans le circuit avec serrage potentiel du moteur.
Faites gaffe : vérifiez régulièrement votre niveau de liquide de refroidissement dans le vase de compensation et, si nécessaire, et tant que vous êtes sous garantie, allez voir le concessionnaire pour qu'il fasse le complément avec traçabilité comme nous vous le recommandons plus haut.
On s’étonne également que ce problème ne soit pas limité à quelques cas isolés mais qu'il touche un nombre important de R1200 LC, ce qui altère fortement la durée moyenne de vie de la pompe (MTBF = Mean Time Between Failure) et confirme qu'il s'agit probablement de ce que la réglementation appelle un "vice caché".